
- Françoise MARIAGE
- Psycho-Somato-Thérapeute Pléni-Intégrative®
- Certifiée de l’Ecole EEPSSA
Qui est Françoise MARIAGE ?
Formations : Mes formations ont répondu d’abord à un schéma familial et social pour rejoindre ensuite mes centres d’intérêts l’humain et la psychologie.
Initialement j’ai une formation technique diplômante de programmeur en informatique comptabilité générale et analytique, Formation très structurante.
Après avoir élevé mes enfants et m’être intéressée au développement de l’enfant Jusqu’à l’âge de 7 ans. Je me suis orientée dans le Médico-Social, Orientation confirmée par un bilan de compétence ; Avec une formation diplômante d’abord comme Assistante de Direction, spécialisée en médical.
Pour parfaire mon profil devant l’intérêt permanent des sciences humaines et d’apprendre dans le domaine de la psychologie, j’ai évolué vers la formation diplômante de Psycho-Somato-Thérapeute à l’école de l’EEPSSA du Dr MERYER Richard. https://www.eepssa.org/
Parcours Professionnel : j’ai commencé dans le secteur agro-alimentaire (centrale d’achats et de distribution). Et à l’écho de mes formations, j’ai évolué dans les secteurs de l’informatique construction de matériel PC et SSII délégation de compétences (Ressources Humaines et commercial) et des finances (établissement de crédit pour véhicules).
Ce que j’ai retenu surtout c’est mon intérêt pour la psychologie de l’être humain dans des situations simples de la vie courante (psychologie structurelle, de vente et sociale). j’ai donc suivi mes choix.
Une orientation dans le social à travers des associations d’aide à l’insertion des personnes en situation d’inclusion ou affectées par des difficultés d’ordre social pour des âges de 3 à 21 structures mandatées par les tribunaux et 16 à 26 ans mandatées par la région. Aussi des adultes à la recherche d’emploi ou de réinsertion professionnelle et des personnes accablées dans leur santé mentale (du bien-être au traitement de symptômes et comportements).
Et surtout dans le médical au sein des établissements hospitaliers privés et publics notamment psychiatriques en milieu ouvert, pour des personnes adultes et âgées. Ce que j’ai retenu est que devant la pluralité des personnalités et des besoins, de la culture et de l’environnement, il est nécessaire pour répondre à chaque personne ;
D’agrandir notre perception, le courant humaniste s’y prête tout à fait et d’intégrer des méthodes, des outils multiples et efficaces qui peuvent à la fois soulager le mental (cognitif) et les maux du corps (corporel).
L’évolution au contact de ces différentes personnes et ces multiples difficultés m’ont permis de comprendre les manques dans une prise en charge du client avec une utilisation réduite de méthodes pour résoudre ces souffrances à la fois commune et à la fois unique à chaque personne. Toutes ces observations m’ont conduite vers un intérêt des prises en charge globales, enseigné à l’école de l’EEPSAA ; qui par sa recherche de méthodes et d’outils, la thérapie devient adaptée à chaque personne. Et surtout en passant par cette école nous sommes également en parallèle des personnes qui suivent une thérapie et avons appliqué à nous-mêmes ces outils et méthodes. Nous connaissons le parcours avec ces hauts et ces bas, ces doutes, les émotions et leur retentissements insoupçonnés parfois etc… Et nous prenons conscience des capacités de notre corps et esprit à gérer en toute autonomie les maux de notre personne et nous adapter à chaque situation de la vie . De manière continue et fiable.
Je pourrais presque dire que je me suis formée et que je travaille pratiquement depuis le début de mes activités professionnelles sur les approches psychologiques de l’humain sa structure et son fonctionnement. Je continuerai à me former dans ce domaine car nous apprenons toujours et il y a encore tant à découvrir.
